top of page
  • Photo du rédacteurSPINNING MAGAZINE

Mental à zéro : Comment retrouver le goût de la pole dance et du cerceau aérien


Si tu lis cet article, c'est forcément que tu as été prise dans les mailles du filet de la pole dance et du cerceau aérien. Toutefois, il arrive des moments où même les plus motivés d'entre nous peuvent perdre leur mental qui était pourtant d'acier (et se sentent comme sur la photo ci-contre). Ne t'inquiète pas, c'est parfaitement normal et ça peut arriver à tout le monde. Dans cet article, on va discuter de ces moments où ton mental te fait faux bond et t'aider à retrouver le goût de la pratique.


Comprends que c'est normal

Tout d'abord, il est essentiel de réaliser que ces périodes de doute et de démotivation sont parfaitement normales et que si tu as fais une pause de quelques mois c'est ok. La pole dance et le cerceau aérien sont exigeants mentalement et physiquement. L'important est de ne pas te culpabiliser pour tes sentiments, mais de les accepter dans la plus grande bienveillance.


Reconnecte avec ta passion

Rappelle-toi pourquoi tu as commencé, mais surtout, pourquoi tu aimes ces agrès. Bref, souviens toi des bienfaits que la pole dance te fais ressentir. Regarde tes anciennes vidéos et souviens toi des sentiments que tu éprouvais à ce moment. Puis, quels sont ceux que tu éprouves en les revisionnant. Tu te diras sans doute que finalement, tu étais douée à ce moment là, que l'envie de créer de nouveaux combos sur des musiques qui te parlent te démange, peut être aussi que tu aimais ton corps pour ce qu'il te permettait de faire... Bref, des dizaines de pensées et de sentiments peuvent te permettre de reconnecter avec la pole dance et le cerceau aérien, c'est certain !




Fixe-toi de petits objectifs

Parfois, la grandeur des objectifs peut être accablante. Casser les grands objectifs en petites étapes réalisables peut aider à retrouver ton élan. Et si tu baissais d'un niveau et reproduisait l'une de ces fameuses vidéos ? Prendre le temps de maitriser à nouveau ce que tu étais capable de faire est sans doute l'une des clés les plus importantes.

Tu peux également accompagner cette période par quelques sessions de renforcement musculaire et de souplesse pour t'accompagner en douceur dans ta reprise. Chaque petit progrès compte et peut te donner un sentiment d'accomplissement.


Change ta routine

La routine peut parfois épuiser la créativité et le plaisir. Essaye de changer ta routine d'entraînement. Explore de nouveaux styles et adaptes-y ta musique. Tu peux aussi changer de studio temporairement pour découvrir de nouvelles approches pédagogiques. Garde en tête que chaque nouveauté peut raviver ta motivation.


Entoure-toi de soutien

Ton cercle d'amis pole dance et cerceau aérien est une source de soutien et de motivation. Partage tes sentiments avec eux. Ils comprendront ce que tu ressens et pourront sans doute t'épauler dans cette phase. Si tu possède une barre ou un cerceau, n'hésite pas à leur proposer des entraînements ensemble, ce genre de proposition est rarement déclinée !


Pratique la visualisation positive

La visualisation est un outil très efficace pour renforcer ton mental. Visualise-toi en train de passer parfaitement une figure que tu as du mal à maîtriser. Si cela fait un moment que tu n'as pas touché la barre et le cerceau, visualise-toi en train de réaliser un joli combo à la hauteur de tes capacités sur une musique que tu aimes et dans un contexte qui te ferait plaisir. Te visualiser peut clairement t'aider à retrouver cet élan de motivation. Aussi, remémore-toi l'apaisement que t'apportait la pole dance ou le cerceau, que ce soit pour l'esprit ou le corps.


Comme tu as pu le lire, quand ton mental décide de faire la sieste, il existe des moyens de le réveiller en douceur. Souviens-toi que ces moments sont temporaires et font partie intégrante de la discipline. Reconnecte avec ta passion, décompose tes objectifs et entoure-toi de soutien. La pole dance et le cerceau aérien sont de véritables mode de vie et si ton bonheur s'y trouve, soit certaine que tu sauras tout mettre en œuvre pour retrouver le mental que tu avais. Allez, retrouve le goût de la pole dance et reprend là où tu t'étais arrêtée!




bottom of page